Après l’annonce du retour progressif des populations dans la ville de Goma, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a aussi pris un certain nombre de mesures pour permettre à la population de reprendre aisément ses activités. Par exemple, il annoncé au cours d’une conférence de presse lundi 7 juin que le ministre d’Etat en charge du Budget veillerait ensemble avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour prendre des mesures économiques visant à soutenir le petit commerce ainsi que les opérateurs économiques dont les activités ont été impactés par l’éruption du volcan Nyiragongo.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention se chargera de poursuivre la situation sanitaire des déplacés tout au long du processus de leur retour, selon le Premier ministre. Il lui a été même présenté le dépôt de l’association régionale d’approvisionnement en médicaments essentiels pour voir les produits pharmaceutiques devant couvrir les soins médicaux pendant cette période.
Dans le même domaine, Sama Lukonde a annoncé que le Président de la République mettra à la disposition de la population un hôpital militaire mobile bien équipé pouvant dispenser des renforts aux structures sanitaires existantes.
La ministre du Genre, Famille et Enfant, quant à elle, travaillera étroitement avec la communauté des humanitaire pour fournir et canaliser l’aide humanitaire aux populations dans le besoin. A cet effet, un stock de vivres et produits non alimentaires a été présenté au Premier ministre et auquel le gouvernement recourt déjà en cas de rupture des stocks.
Le ministre des hydrocarbures, en compagnie des experts de la société qui s’occupe du dégazage du Lac Kivu, se rendra à Kabuno pour les dernières études avant le lancement des opérations dudit dégazage.
Son collègue des Ressources hydrauliques devra poursuivre le travail entamé pour que Goma soit de nouveau desservie en électricité de manière optimale.