Le projet du Domaine agro-industriel présidentiel N’Sele (DAIPN) Lukelenge se trouvant dans la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental sera désormais géré par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI). La remise et reprise entre LR Group, et le FPI a été effectuée lundi 31 mai dernier.
LR Group est une entreprise israélienne qui s’occupait de la ferme DAIPN Lukelenge depuis la relance en 2019, du projet d’élevage des poulets de chaires, et de production des œufs dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat.
Deux ans après l’exécution de la première phase qui consiste en la réhabilitation des fermes avicoles et la modernisation des infrastructures, à l’élevage de poules pondeuses et à la production d’œufs, à la ferme DAIPN Lukelenge l’entreprise israélienne LR Group, s’est retirée de la gestion de cette unité de production des poulets.
C’est le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) qui prend désormais la gestion de cette ferme.
D’après le directeur adjoint du FPI, François Mpuila, une équipe d’experts locaux a été recrutée pour superviser les travaux, en attendant la restructuration.
« Nous, en tant que FPI, nous allons travailler sur le business plan, sur les statuts déjà apprêtés, et lancer appel à d’autres partenaires qu’ils viennent non pas comme prestataires, mais comme au capital de cette ferme », a assuré le directeur du FPI.
Les habitants de Mbuji-Mayi disent ne pas être concernés par le changement de leadership. Ils souhaitent vivre la réduction des prix de poulet de chair ainsi que des œufs produits localement.
« Acheter une poule de 2kgs à 15 000 Fc (7.5 USD), un plateau d’œufs à 9 000 Fc ou 4.5 USD, c’est quand même cher, car mon salaire ne me permet pas. Que le FPI réduise quand même les prix », a déclaré une mère de famille.
Le projet DAIPN Lukelenge avait été financé à hauteur de près de 5 millions USD, dans la cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat.