Opération « Basadi XI » au Kwilu : 4 cas de violences faites aux femmes et aux enfants en 2 jours (Police)


La Police nationale congolaise (PNC) dans le Kwilu a enregistré quatre cas des violences faites aux femmes et aux enfants pendant deux jours lors de son opération « Basadi XI ». Le porte-parole de la PNC dans cette province, major Camille Atungale, a annoncé ce bilan lundi 31 mai, invitant la population locale à dénoncer les auteurs de ces violences.   

Parmi ces quatre cas répertoriés, il y a deux ont été saisis sur dénonciation de la population et deux autres sur plainte des victimes elles-mêmes : une dame et un enfant.  

Le porte-parole de la police du Kwilu estime que ces dénonciations constituent une preuve que cette sensibilisation produit déjà de bons résultats, contrairement à la période d’avant cette opération :   

 « Comparativement à la période qui avait précédé le lancement de l’opération ‘Basadi XI’, on s’est rendu compte qu’après cette sensibilisation, en tout cas, on a une preuve que la sensibilisation a donné quand même du bon fruit. Avant, ils ne venaient pratiquement pas dénoncer, mais quand ils commencent à signifier qu’ils ont compris le message. Le message est très bien passé. D’ailleurs, ils étaient très contents, que ce soit à Bandundu, tout comme à Kikwit vous verrez que les enfants surtout très contents de l’information qu’ils ont reçue, preuve qu’ils n’étaient pas bien informés ». 

Il a enfin sollicité la collaboration de la population pour dénoncer tous les auteurs des viols et des violences faites aux femmes et aux enfants. 

L’opération « Basadi XI », lancée par le général Kanold Kamana, commissaire provincial de la police nationale, s’est déroulée du 26 au 28 mai. Elle a consisté à traquer tous les auteurs des viols et des violences faites aux femmes et aux enfants puis à sensibiliser la population sur l’importance de dénoncer les auteurs de ces actes.  

Lire aussi sur radiookapi.net: