Le Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu sensibilise la population locale à la cohabitation avec les déplacés de Goma. Cette structure de la société civile a rencontré le lundi 31 mai, la section des Affaires civiles de la MONUSCO Bukavu pour « un partenariat positif quant à ce ».
Zozo Sakali, président de cette structure, explique que leur démarche consiste à anticiper tout acte de nature à compromettre la cohésion sociale :
« Nous sommes dans une situation et dans un contexte vraiment beaucoup plus particulier. Nous venons d ’accueillir les compatriotes venus de Goma et qui sont ici à Bukavu, les autres à Kalehe et à Kabare. Il est grand temps que nous puissions unir nos efforts pour mener un grand plaidoyer en faveur de nos compatriotes mais beaucoup plus appeler la population du Sud-Kivu à la solidarité, à l’hospitalité mais aussi à l’assistance pourquoi pas ».
Selon Me Zozo Sakali, la rencontre avec la MONUSCO avait notamment pour objectif de renforcer ce mécanisme de réseau d’alerte communautaire.
« Nous sommes venus ici échanger avec la section des affaires civiles de la MONUSCO pour qu’ensemble nous puissions voir dans un partenariat positif comment nous pouvons mener ce plaidoyer et comment nous pouvons aussi tenter et essayer au moins de renforcer ce mécanisme de réseau d’alerte communautaire pour une vigilance aussi parce que nous devons lutter entre autre contre l’insécurité et contre la hausse de la criminalité dans la ville de Bukavu et un peu partout où nous avons accueilli nos compatriotes », a-t-il précisé.