Les activités scolaires ont repris depuis la semaine dernière dans la commune rurale de Mangina, à 27 km au Nord-ouest de la ville de Beni, après près de trois semaines d’interruption à la suite de l’insécurité. Les responsables éducationnels ont par ailleurs appelé mardi 1er juin les parents hésitants à envoyer leurs enfants à l’école.
Il y a trois semaines en effet, des rebelles ADF ont attaqué plusieurs villages de cette commune rurale, occasionnant ainsi un déplacement important de plusieurs familles vers les lieux sécures.
Kambale Tasiluhi, le responsable de la sous division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique d’Oicha, la situation se normalise avec le retour progressif des élèves dans leurs milieux. Il souligne toutefois qu’il sera question d’une remise à niveau des élèves avant la programmation des examens.
M. Kambale lance l’appel aux parents qui tardent encore à retourner chez eux, de le faire afin de permettre à leurs enfants de passer leurs examens qui commencent la semaine prochaine.
De leur cote, les autorités locales rassurent la population qui traine encore les pas, quant à leur sécurité. L’armée nationale congolaise assure désormais la sécurité de cette région.