Le gouvernement des États-Unis a débloqué, par l’entremise de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), 400 000 USD supplémentaires pour accroître la première phase d’aide d’urgence aux populations déplacées du Nord-Kivu, à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué du vendredi 28 mai, l’ambassade des Etats-Unis en RDC indique que cette aide consiste à fournir de l’eau potable à ces personnes et empêcher le choléra de se propager dans les régions touchées.
« L’accès à une eau saine est un besoin urgent pour les milliers de Congolais affectés par cette crise », a déclaré Marion Ekpuk, Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis.
« Grâce à cet appui supplémentaire aux efforts humanitaires, les États-Unis continuent de se tenir aux côtés du peuple et du gouvernement de la RDC au moment où ils en ont le plus besoin alors que nous évaluons d’autres opportunités de contribuer aux efforts d’aide humanitaire et au relèvement des communautés touchées », a-t-il ajouté.
Selon le document de l’ambassade des Etats-Unis en RDC, la contribution de l’USAID, s’élève au total à 500 000 USD. Cette somme, générée de la contribution du peuple américain, été octroyée à l’UNICEF.
L’éruption du Nyiragongo le 22 mai et les deux coulées de lave qui s’en sont suivies ont détruit plusieurs villages situés au nord de Goma, dans la province du Nord Kivu.
Les estimations actuelles de la sévérité de la crise indiquent que le volcan a tué 32 personnes ; causé la disparition de 40 autres ; détruit plus de 3600 maisons, quatre centres de santé et six écoles ; séparé des familles ; et déplacé des milliers de familles congolaises.
En outre, l’éruption a sérieusement endommagé une canalisation d’eau importante, affectant de ce fait plus de 500 000 habitants de Goma.
Les États-Unis sont le pourvoyeur d’aide humanitaire le plus important en République démocratique du Congo, ayant fourni jusqu’ici plus de $131 millions au cours de l’exercice financier 2021.