Mbandaka : un militaire condamné à 10 ans de prison pour tentative de meurtre


Le tribunal militaire de garnison de Mbandaka, siégeant en matière pénale, a prononcé mardi 26 mai deux verdicts dans deux affaires, dont celle concernant un sergent des FARDC. Ce dernier a été condamné à dix ans et renvoyé de l’armée pour tentative de meurtre.
Le sergent Daniel Mumbere Kamali ; qui a disparu dans la nature, a été condamné par contumace à dix ans de servitude pénale principale. Le président du tribunal militaire de garnison de Mbandaka, capitaine Fabien Sangwa, a également prononcé son renvoi définitif de l’armée nationale, avec paiement d’un million des Francs congolais (500 USD) des dommages et intérêt.  

Ce militaire a été reconnu coupable de tentative de meurtre et outrage envers son commandant de compagnie. Les faits ont eu lieu en janvier 2021 à Bomongo, province de l’Equateur. 

Mais l’auditeur militaire de garnison, colonel John Mambe, avait requis vingt ans de prison parce que le condamné « avait déjà ouvert le feu sur son chef hiérarchique » et aussi afin de servir de leçon, surtout aux « jeunes militaires qui ont la gâchette facile. » 

Acquittement  

Le tribunal a, en revanche, acquitté l’agent de police Franck Mbotika Mpia. Celui-ci était accusé de meurtre en décembre 2020 d’un certain civil, Jeanmar Moleki, au cours d’une altercation entre la police et la population qui se rendait à un enterrement au village Bolengambi, dans le territoire d’Ingende. 

Mais le tribunal a acquitté le policier Mbotika, vu que lui-même était agressé par la population et que la balle meurtrière du civil a plutôt été tirée par son compagnon policier Jean Mobena, qui tentait de le venger. Ce dernier se trouve actuellement en fuite. La famille de la victime a huit jours pour interjeter appel, a déclaré le tribunal.