Les échanges commerciaux restent paralysés dans la commune rurale de Kanyabayonga depuis le week-end dernier, à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma. Cette entité, qui approvisionne la ville de Goma en produits de première nécessité, est bloquée parce que la route menant à Goma est coupée par la lave du volcan à partir de Kibati. La société civile locale, qui s’inquiète de cette situation, dit craindre un manque à gagner important pour les vendeurs locaux. Cette inquiétude est partagée par le bourgmestre de Kanyabayonga.
Selon le président de la société civile de Kanyabayonga, Daniel Sengemoja, plusieurs produits de première nécessité destinés aux marchés de Goma trainent dans des entrepôts à Kanyabayonga depuis le week-end dernier. Il cite notamment les cossettes de manioc, la banane, le haricot, la pomme de terre et plusieurs autres produits.
D’après lui, la ville de Goma est le seul grand centre de consommation où sont commercialises généralement les produits de première nécessité venant de Kanyabayonga, générant ainsi un revenu pour la survie des ménages de petits commerçants locaux.
Avec l'éruption volcanique du Nyiragongo, déplore-t-il, il est difficile d’évacuer ces produits vers Goma, la route étant coupée
Cette situation inquiète également le bourgmestre de Kanyabayonga, Fatiri Chrysostome. Selon lui, l’argent ne circule plus dans cette commune rurale.
Il recommande aux vendeurs d’écouler leurs produits sur le marché local pour éviter une perte totale de leurs capitaux.