Eruption volcanique à Goma : l’aéroport de Kavumu à Bukavu fermé


L’aéroport de Kavumu à Bukavu restera fermé jusqu’à nouvel ordre et pendant au moins trente jours.
La décision du ministre des transports et voies de communications a été prise dans la nuit de dimanche 23 mai pour prévenir tous les dangers inhérents à une éruption volcanique. Les cendres risquent d’atteindre des hauteurs susceptibles de causer des dégâts des appareils volants dans la zone.

Pendant ce temps, le député national élu de Walungu, Olive Mudekereza plaide toujours pour la modernisation de l’aéroport de Kavumu qui devra servir de secours aux autres aéroports de la région :

‘’ Dans la région des grands Lacs, il y a seul l’aéroport de Kavumu qui n’a pas été modernisé. Donc Kavumu mérite une attention particulière afin de recevoir les gros porteurs, et ça sera encore un aéroport de secours en cas de problème sur Goma. Donc l’aéroport de Kavumu est stratégique et important dans la région, il faut le reconstruire. ‘’

Les villes de Bukavu et Goma sont parmi les deux lieux des provinces les plus proches. Un avion relie les deux villes en moins de quinze minutes.
En dehors des appareils des Nations Unies, l’aéroport de Kavumu reçoit les vols commerciaux de la CAA ( Compagnie Africaine d’Aviation ) ainsi que de petits appareils qui relient les territoires.

L’aéroport de Kavumu est concerné par la mesure concervatoire du ministre des transports et voies de communication. Une décision qui tombe au moment où un plaidoyer est en cours pour que l’aéroport de Kavumu soit vite modernisé pour servir de secours en cas de problèmes à Goma et ailleurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: