"L’Etat congolais devra réfléchir à la refondation structurelle de sa vision et de ses approches face à l’insécurité ainsi qu’aux massacres dans l’Est de la RDC", à tous les niveaux, dans la politique, la police et les services des renseignements. C’est ce qu’a proposé l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, dans son message de condoléance adressé jeudi 20 mai à la communauté musulmane.
Mgr Sikuli Paluku a exprimé sa consternation face au meurtre des deux responsables musulmans à Beni au cours de ce mois de mai.
Au nom de la dignité et de la sainteté de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, le diocèse de Butembo-Beni condamne énergétiquement ces actes ignobles, indique ce message. Il dénonce une fois de plus cette « désacralisation » de la vie et cette « banalisation » du sacré.
Sheikh Jamali Moussa, responsable de la mosquée de Mavivi, a été tué par balles le lundi dernier à Beni, deux semaines après le meurtre du Sheikh Al Amini, président de la Communauté islamique du Congo (COMICO)/ Beni. Ce dernier avait été tué en pleine prière dans la mosquée centrale de Beni.
Le diocèse de Beni-Butembo se dit fermement engagé dans la construction de la paix, tant à Beni que sur l’ensemble de la province.