Tanganyika : la MONUSCO et la Police organisent une patrouille pour la sécurité de la population à Kalemie

La police des Nations-unies (UNPOL) a organisé la nuit de mardi 18 mai dernier à Kalemie (Tanganyika) une patrouille de sécurité pour persuader la population sur la présence de la MONUSCO dans la région. Cette activité qui a été conjointement réalisée en partenariat avec la Police nationale congolaise (PNC) a connu la participation des Casques bleus Jordaniens.  

Les échanges entre les habitants rencontrés dans les rues ont permis à la police des Nations-unies et à la PNC d’évaluer le souci sécuritaire des habitants de Kalemie. 

Selon des sources locales, cette patrouille avait commencé autour de 20h20’au bureau de la Stratégie opérationnelle de lutte contre l’insécurité à Kalemie (Solika). 

Les équipes de l’UNPOL avec celle de la PNC ont fait le tour de la ville en commençant par la Colline d’Etat, à bord de cinq véhicules dont un blindé. 

Des habitants témoignent que tous les véhicules du convoi avaient des phares allumés sur l’avenue Lumumba, éclairé par des lampes solaires pour augmenter la visibilité. 

Partout où ils passaient, des habitants et passants admiraient le spectacle.  A chaque fois qu’ils rencontraient des vendeurs ou un groupe de gens, ces policiers échangeaient avec eux. 

La même nuit, le convoi de patrouille s’est dirigé au quartier résidentiel de Dav. Sur la voie, les personnes âgées ne sont pas visibles. 

Les enfants et les petits vendeurs des produits de champs trainent sur la rive gauche de la rivière Lukuga.  A la Place Kisebwe, ce sont des badauds qui trainent encore leurs pieds. 

La patrouille mixte s’est terminée autour de 22 heures à la base de la MONUSCO. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: