Plus de 225 millions de dollars générés par le Go-pass ont été détournés de leurs objectifs initiaux. C'est la conclusion du récent rapport du Groupe d'étude pour le Congo (GEC). Ce rapport publié le 5 mai dernier révèle que depuis 10 ans cette redevance instaurée pour permettre à la RVA de disposer des fonds pour le développement des infrastructures aéroportuaires de la RDC a été géré dans l'opacité.
Sur cette enveloppe de 225 millions de recette le GEC explique que 37 millions ont été utilisés à la construction du pavillon présidentiel à l'aéroport de Ndjili, 6 millions ont été donné à Congo Airways à titre de participation au capital et une autre partie de cette somme a aussi été utilisée pour le paiement du personnel de la Régie de voies aériennes qui gère le Go-pass.
Questions :
-Quelle lecture faire de ce rapport du GEC et de l'utilisation du Go-pass ?
-Faut-il l'annuler définitivement ou seulement mettre en place de nouveaux mécanismes efficaces pour un meilleur usage de cette redevance ?
Invités :
-Professeur Albert Malukisa, professeur à l'Université catholique du Congo et Chercheur au Groupe d'étude sur le Congo.
-Ernest Mpararo, Secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO). Il est aussi le point focal en RDC de l’ONG Transparency international.
-Modeste Kazwazwa, député national élu de Kenge-Ville dans la province du Kwango. Il est président de la Commission Anti-corruption du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC).
/sites/default/files/2021-05/12052021-p-f-decpad-00_site.mp3