Le Secrétariat de la Communauté de l'Afrique de l'Est a institué, mardi 11 mai, la gratuité de test Covid-19 pour les chauffeurs de camion pendant cette pandémie dans les postes frontaliers entre le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la RDC. Cette mesure a été annoncée à Bukavu, au cours de la formation des personnes œuvrant dans les frontières sur les techniques de prévention contre Covid-19.
La formation qui se tient du 10 au 13 mai est dispensée par l’organisation Trade Mark East Africa, en collaboration avec la communauté de l’Afrique de l’Est pour accroître le commerce en réduisant les obstacles au commerce.
Le Secrétariat de la Communauté de l'Afrique de l'Est estime cette gratuité permettra la facilitation des pénalités à payer par les importateurs du Congo pour le transit des marchandises de la Tanzanie en RDC.
Ce programme de sensibilisation offre une opportunité d'engagement direct des agents frontaliers, des parties prenantes et des chauffeurs de camions aux frontières entre la RDC, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi.