L'administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu), Richard Nyembo wa Nyembo, a interdit la fabrication des armes de type calibre 12 sur l’ensemble de son entité jusqu’à nouvel ordre. Dans une décision signée le lundi 3 mai, il instruit les services de sécurité de mettre cette mesure en exécution.
La décision de l’AT Nyembo a une double motivation. Premièrement, il évoque l’aspect sécuritaire. selon lui, plusieurs armes d’autodéfense de chasse ou de sport seraient utilisées pour des cas de cambriolage, de braquage et des cas d’assassinat dans la région.
Deuxièmement, l’administrateur du territoire de Lubero évoque l’aspect écologique. Dans sa décision, Richard Nyembo wa Nyembo indique qu’il a été observé une extermination de certaines espèces protégées dans les parcs nationaux de Virunga et Maiko, dans les parties comprises dans son entité. Tout comme dans certaines aires protégées dont la réserve naturelle de Taliya.
Il est aussi demandé à tout porteur de ce type d’armes, qui n’est pas en règle avec la loi, de la remettre impérativement à l’autorité compétente. Les fabricants illégaux seront déférés devant la justice, indique la même décision.
Richard Nyembo invite enfin tout détenteur légal de ce type d’arme à se faire enregistrer auprès de l’autorité compétente, en vue de permettre à l’autorité territoriale de veiller sur le secteur.