La force syndicale nationale (FOSYNAT)/Nord-Kivu dénonce la création d’une nouvelle sous division de l’enseignement primaire, secondaire et technique à Mwesso, territoire de Masisi.
Le président de ce syndicat des enseignants, Bahala Shamavu Innoncent, se demande pourquoi créer huit sous-division de l’EPST dans un seul territoire, alors que cinq d’entre elles fonctionnent difficilement et ne sont pas payer.
D’après ce syndicaliste, les motifs qui ont poussé à la création de ce nouveau bureau gestionnaire ne sont pas connus ; alors que ceux qui existent déjà ont de la peine à fonctionner à cause des irrégularités de paiements.
Selon lui, la province éducationnelle Nord-Kivu 3, dont émane cette nouvelle sous-division, serait déjà « bourrée d’écoles et agents fictifs », un problème qui n’est pas encore résolu.
« Nous tenons à lancer un cris d’alarme car ici récemment, on a installé un bureau de la sous division de Masisi 7, à Mwesso, voici maintenant dans le seul territoire de Masisi il y a huit sous divisions et pourtant de ses sous divisions cinq ne sont pas encore payés. Tout ça c’est pour gonfler les effectifs des NU", a-t-il indiqué.
Cette nouvelle sous-division, a-t-il affirmé, a été créée par un arrêté ministériel du 1 avril 2021 signé par l’ancien ministre national de l’EPST, Willy Bakonga.
En outre, ce syndicaliste qui revient d’une mission de toilettage dans les entités éducationnelle du Nord-Kivu, a décelé des agents fictifs, des irrégularités. Pour ce faire, un audit sera effectué dans tous les bureaux gestionnaires.