La députée provinciale Isabelle Mushimbi de la circonscription électorale de Kamina a été portée le samedi 17 avril à la tête de l'assemblée provinciale du Haut-Lomami. C'était à l'issue du vote organisé par le bureau d'âge après la déchéance de tout le bureau par les députés provinciaux, à l’exception du rapporteur qui avait résisté à la pétition.
Isabelle Mushimbi est membre de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Elle avait en face d'elle Prosper Kabila wa Nkulu, l'élu de Bukama.
Sur 25 votants, Isabelle Mushimbi a récolté 15 voix contre 10 pour son challenger. Elle devient donc la première femme élue à la tête d'une assemblée provinciale dans l'espace Grand Katanga. Elle sera secondée par Marc Tembo comme vice-président, Thierry Caleb Lumbala, rapporteur, Samuel Yumba rapporteur adjoint, Fabien Numbi comme questeur.
Mme Isabelle Mushimbi remplace à ce poste Héritier Katandula évincé depuis le 11 décembre 2020. Il lui était reproché notamment la mauvaise gestion et l'incompétence.
Après l'installation de ce nouveau bureau, les députés provinciaux du Haut-Lomami ont désormais les regards tournés vers la commission électorale nationale indépendante pour l'élection du gouverneur près de deux ans après la d'échéance de Lenge Masangu. Pour ces députés, il faut enfin que la province du Haut-Lomami décolle car elle est à la traîne de toutes les provinces issues de l'ancienne province du Katanga.