Le parlement d’enfants dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, se dit inquiet de la perturbation des activités scolaires due aux manifestations des groupes de pression. Cette structure citoyenne a demandé dimanche 11 avril aux autorités et à toutes les parties prenantes de s’investir pour trouver une solution de sortie de crise et permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école.
Le parlement d’enfants dit craindre que les élèves ne perdent plusieurs jours sans aller à l’école, alors qu’ils ont déjà été victimes des restrictions sanitaires dues à la pandémie de la COVID-19.
« Nous venons supplier les manifestants de bien vouloir épargner et privilégier tant soit peu les élèves en particulier. Nous allons aussi lancer un message au gouvernement congolais de prendre les mesures adéquates de dialoguer et de coopérer avec les parties prenantes : la société civile, l’armée, la police, le syndicat des enseignants pour la reprise des cours le plus tôt possible serait le mieux », plaide le porte-parole de cette structure, Silva Ndulani.
Cette structure de défense des droits des enfants déplore les méthodes utilisées par les manifestants contre les élèves en les chassant de leurs écoles avec des jets de projectile.