Une foire agricole est organisée jeudi et vendredi 9 avril à Bukavu par l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA) dans le cadre du Projet intégré de croissance agricole les Grands lacs (PICAGL).
Cette foire est organisée sous le thème «l’agriculture, source de développement économique des communautés congolaises».
Selon les organisateurs, l’objectif est de vulgariser à grande échelle les technologies, pratiques et innovations agricoles développées par l’IITA.
Une vingtaine de stands sont installés pour exposer les innovations.
La foire a été ouvert par le ministre du Sud-Kivu de l’Agriculture, pêche et élevage, Marcellin Amani Bahaya qui a témoigné son respect et sa reconnaissance aux agriculteurs et des autres participants qui exposent leurs produits.
Le coordonnateur de l’intégration régionale du PICAGL appelle toute la population à se rendre à cette foire:
«C’est comme une journée porte ouverte. On veut que les gens viennent de partout et poser les questions qu’ils veulent parce que tous les spécialistes sont là.»
Plusieurs produits locaux sont exposés notamment du maïs, des boutures de manioc, du haricot riche en fer et des produits à base de soja ainsi que d’autres à base de manioc.
«IITA nous a emmené la semence améliorée. Nous sommes passés de 3 tonnes à 30 tonnes par hectare», témoigne Kibukila Jean-Marie, agriculteur qui bénéficie du PICAGL.