Le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi appelle les jeunes et certains groupes de pression de la ville et territoire de Beni à ne pas s’attaquer aux organisations internationales, y compris la MONUSCO. Dans un entretien accordé lundi 5 avril à Radio Okapi, l'élu de ce territoire estime que la sécurité des personnes et de leurs biens relève en premier de la responsabilité du gouvernement de la République et non de ses partenaires.
Jean-Paul Paluku Ngahangondi demande aux jeunes de ne pas verser dans la violence :
« Je ne vois pas pourquoi on peut s’attaquer à un partenaire du gouvernement. Si l’échec il y a, il faut plutôt demander au responsable. Le responsable, c’est l’Etat congolais. Que les gens comprennent que nous devons plus pousser notre gouvernement que la MONUSCO. Donc, c’est notre gouvernement qui est le premier garant de notre protection, de notre sécurité, et la MONUSCO n’est qu’un partenaire du gouvernement. Donc, laisser le gouvernement et s’attaquer par exemple à la MONUSCO, ce n’est pas sérieux. »
La situation est tendue ce lundi 5 avril dans les villes de Beni et Butembo (Nord-Kivu) à la suite des manifestations projetées par les groupes de pression ainsi que les mouvements citoyens pour réclamer le retour de la paix dans la région.
Certaines associations locales avaient appelé le week-end dernier la population à la désobéissance civile et à s’attaquer aux personnels de la MONUSCO, des agences du système des Nations unies et des ONG internationales pour ainsi troubler l’ordre public à Beni et Botembo.
C’est dans ce contexte que l’auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni a lancé dimanche 4 avril des mandats d’amener contre Fiston Isambiro, leader du groupe de pression «La Veranda Mutsanga », et tous les membres de de son comité.