Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa est attendu le 9 avril à l’Assemblée nationale pour présenter le rapport général du processus électoral de 2012 à 2019. Il l’a annoncé jeudi 1er avril à l’issue d’un échange avec les membres du bureau de la chambre basse du Parlement.
C’est avec l’examen de ce rapport que l’Assemblée nationale va entamer l’un des points prioritaires de son calendrier : les reformes du système électoral congolais.
« Un débat républicain est en cours en rapport avec les réformes électorales et le 4e cycle électoral qui va nous conduire aux élections de 2023. Ce débat républicain mérite que la CENI vienne donner des éléments à la représentation nationale. Parmi ces éléments, on note l’audition du rapport général du processus qui part de 2012 à 2019, mais aussi donner des recommandations en termes des perspectives pour les réformes qui se préparent », a expliqué Corneille Nangaa.
Ces réformes électorales sont présentées par certains acteurs politiques et de la société civile comme préalables à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.