La directrice de la coopération britannique, Juliette John, a remis, mercredi 31 mars un lot d’infrastructures d’addiction d’eau potable en faveur de la population de Goma au Nord-Kivu. Ce lot d’infrastructures, réceptionné par les autorités du Nord-Kivu, comprend une soixantaine de bornes fontaines, et deux réservoirs d’eau d’une capacité de 5 000 mètres cube chacun.
Ce programme de développement, qui a débuté depuis 2016 et qui arrive à terme vise l’amélioration d’accès à l’eau potable pour 1,1 million de personnes, dans les villes de Goma et de Bukavu au Sud-Kivu.
Juliette John se réjouit de l’impact positif du projet notamment la réduction de moitié du taux de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans :
« On est très fiers des résultats que ce programme a réalisés. Il faut mentionner que de 2016 à 2021 le programme a réduit de moitié le taux de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans, ce qui, surement, va sauver des milliers des vies. Moi-même je suis maman je crois que c’est le résultat le plus important. »
Elle ajoute que le nombre de personnes qui peuvent collecter l’eau de qualité dans un rayon de 30 minutes, a doublé depuis 2014.
« Et maintenant des nombreuses femmes et jeunes filles n’ont plus besoin d’aller au lac, qui a de fois été un voyage dangereux et maintenant elles peuvent accéder à quelque chose de plus prêt… », a indiqué Juliette John.
Ce projet a été financé à hauteur de 38 millions d’Euros. Ces infrastructures seront désormais gérées par le gouvernement provincial à travers la REGIDESO.