Annie Bambe : « Ceux qui torpillent la gratuité de l’enseignement de base sont contre la promotion des droits de la femme »


« Ceux qui torpillent la gratuité de l’enseignement primaire sont contre la promotion des droits de la femme », a déclaré mardi 30 mars à Kinshasa, Annie Bambe Cikunda, coordinatrice de la Coalition Beijing+25. Selon elle, la gratuité de l’enseignement a permis à des millions de petites filles d’intégrer le circuit scolaire.  

« C’est la femme, c’est la jeune fille qui en bénéficie. Vous savez que plus de 3 millions de filles étaient en dehors du système éducatif avant qu’on ne proclame la gratuité de l’enseignement. Et lorsqu’on a proclamé la gratuité, ç’a donné l’occasion à ces filles d’aller à l’école », a indiqué Annie Bembe, à l’occasion d’une conférence organisée par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).  

Ainsi, espère-t-elle, que ces femmes vont occuper des postes de responsabilité.  

Par ailleurs, concernant la participation de la femme dans les institutions publiques, la coordinatrice de la Coalition Beijing+25 a suggéré que la remise des présents et cadeaux lors des campagnes électorales soit considérée comme un acte de corruption et punie par la loi.  

Lire aussi sur radiookapi.net: