L’auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a effectué, lundi 22 mars, une descente au quartier Kanzulinzulu, sur les lieux supposés de remise des munitions de guerre à Beni. Ces munitions seraient illégalement sorties du dépôt d’armement de la 32ème Brigade des unités de réaction rapide des FARDC situé à Mambango au Sud de Beni.
Cette descente a eu lieu en présence du commandant en second de la 34e région militaire arrivé à Beni avec quelques officiers de la 3e zone de défense des FARDC pour appuyer les magistrats militaires dans leurs enquêtes.
Elle s’est déroulée après que les enquêteurs ont fini avec la confrontation de toutes les personnes arrêtées dans ce dossier.
La confrontation a eu lieu entre le commandant en second en charge de l’administration et de la logistique, le chargé de la logistique, le chef transport, le chef de dépôt, le commandant compagnie transit de la 32e Brigade des unités de réaction rapide des FARDC, le conservateur de la sous station de l’ICCN de Mutsora et deux civils, tous arrêtés dans ce dossier.
Dans un communiqué publié le même lundi, les FARDC parlent des enquêtes pour remonter la filière et juger tous les coupables présumés dans cette affaire de trafic de munitions de guerre en précisant que l’infraction est individuelle.