Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, affirme qu’il est préoccupé par la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu. Il l’a exprimé lors des discussions mercredi 17 mars à Bunia avec les députés provinciaux et nationaux élus de cette entité territoriale.
Il a, en outre, demandé à ces élus, la population et tous les services de sécurité de s’impliquer activement pour que prennent fin et de façon définitive ces hostilités qui retardent le développement de cette province :
« Les solutions doivent être locales, au niveau de nos entités, nos villages, nos groupements, nos populations, les mamans, les catégories des jeunes et des hommes parce que finalement nous constatons que cela n’apporte rien. Que ceux qui ont commis ces actes soient trouvés. Il faut arrêter ce mode d’existence de criminalités, cela ne nous fait pas avancer, on est en train de reculer. Si on continue comme ça il n’y a rien, on va reculer parce que ceux qui portent les armes qui se cachent dans la forêt ne vivent pas une vie normale. Donc cela doit s’arrêter », a affirmé Jean Bamanisa.