Les agents de la société Namoya Mining S.A. réclament 15 mois d'arriérés de salaires et le décompte final.
Pour exprimer leurs mécontentements, ces agents ont organisés mardi 16 mars un sit-in devant leur bureau à Kindu.
Ces agents affirment qu’ils passent des moments très difficiles créant ainsi une insécurité sociale depuis la suspension des activités de cette société en septembre 2019.
Dans un mémorandum déposé au gouvernement provincial et à l'Assemblée provinciale, ces agents sollicitent l'implication rapide du Président de la République pour qu'ils soient remis dans leurs droits :
" Par une matinée du 15 septembre 2019, il nous a été signifié que nous avons suspendu nos activités de production et l'employeur a décidé d'évaluer tous les personnels du site excepté certains agents qui font la maintenance et le gardinage. Depuis ce jour là nous n'avons plus des revenus ou des ressources pour subvenir à nos besoins primordiaux. Nous n'avons que trois revendications d'ordre sociale ; si notre employeur ne plus à mesure de redémarrer Namoya, nous lui demandons le paiement de nos arriérées de 15 mois bientôt impayé et le décompte final de chacun d'entre nous,nous demandons le rétablissement des soins médicaux des travailleurs et leurs dépendant le plutôt possible partout où nous avons le contrat avec les hôpitaux, nous voulons la résiliation de nos contrats de travail en bonne et du forme et la remise par notre employeur de l'attestation de fin de service à chacun d'entre nous", a indiqué Me Yuma Baruani Banron, président de la délégation syndicale.
Le secrétaire général de Namoya Mining S.A, Thierry Ntumba, reconnait cette situation. Il a fait savoir qu'ils sont en plein travail pour régler cette question.
Les mêmes manifestations ont été organisées le même mardi à Salamabila et à Bukavu.