« Nous devons accentuer la pression sur le gouvernement afin qu’il prenne ses responsabilités en mains sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays », a déclaré samedi 13 mars à Beni, le député Jean Baptiste Kasekwa, membre de la commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
Le député Jean Baptiste Kasekwa estime que le gouvernement doit multiplier les efforts dans le secteur de la défense et sanctionner les autorités qui sont à la base de l’insécurité dans l’Est tout en motivant les éléments des FARDC engagés aux fronts.
« Nous savons qu’il y a des brebis galeuses. Le rapport mapping est assez éloquent. Il y a des gens qui ont été auteurs de crimes depuis les vagues de rebellions que nous avons connues et qui malheureusement jusqu’aujourd’hui continuent. Nous avons une armée des patriotes qu’on ne peut jamais retrouver ailleurs. Je ne peux pas m’imaginer qu’in militaire américain vienne se battre aux fronts ici et qu’il soit nourri moyennant trois cents francs par jour et que ce militaire tienne, c’est impossible », explique Jean Baptiste Kasekwa.
Il recommande au gouvernement de sanctionner ceux qui bloquent toutes ces opportunités de rétablissement de la paix dans les provinces touchées par l’insécurité.