La famille de l’ancien patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR) Kalev Mutondo relève, dans un communiqué de presse rendu public le samedi 13 mars, le caractère injuste et illégal des poursuites engagées contre lui.
« Les plaignants d’aujourd’hui sont tous des prévenus jugés et condamnés en 2009, 2012, 2014, 2015 et en 2016, sur base des poursuites engagées par le même parquet général de Kinshasa/Gombe, qui les a placés en détention, notamment à la prison centrale de Makala, qui a envoyé au tribunal leurs dossiers en fixation, a soutenu l’accusation devant le juge et a obtenu leurs condamnations respectives », explique Liliane Tembo Kalev qui a signé ce communiqué au nom de la famille.
La famille estime qu’il s’agit « de la politique, de l’acharnement, de la haine » contre leur père.
« La famille informe l’opinion que c’est depuis la nuit de mercredi 10 mars 2021, aux environs de 23h00 que notre père est précipitamment sorti de la résidence familiale et que depuis lors toute la famille est sans nouvelle. La famille est inquiète dès lors que certains de ses téléphones sont ouverts, mais c’est un homme avec une voix fluette, inconnu de la famille, qui répond très brièvement tout en s’abstenant de décliner son identité », note le communiqué.
La famille Kalev lance un appel solennel au Président Félix Tshisekedi, « garant du bon fonctionnement des institutions et le prie de veiller au bon fonctionnement de la justice… devant les actes de violations des lois de la République posés par le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe et l’avocat général Robert Kumbu ».