La Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) implantée dans la ville de Butembo au Nord-Kivu oblige aux assujettis de payer les frais de bordereau de versement pour s’acquitter des différentes taxes de l’Etat. Le coordonnateur de la nouvelle société de la ville, Kahindo Coach, l’a dénoncé mercredi 10 mars.
Selon lui, le prix de ce bordereau varie entre 2 à 5 dollars américains, selon le montant à verser pour la taxe.
Kahindo Coach indique que le paiement des frais de bordereau de versement ne devrait concerner uniquement que des taxes à caractère national.
Cette situation pousse certains assujettis à cumuler des retards de paiement de la taxe, avec comme conséquence de payer avec pénalité.
Kahindo Coach appelle ainsi à la suppression de ce frais pour alléger la tâche aux assujettis :
« Quand vous venez payer la taxe de l’Etat, la CADECO vous exige de payer le bordereau, si vous n’avez pas ce frais, vous retournez. Il y a des gens qui subissent maintenant des pénalités. A un certain moment, nous avions réclamé à la province, le gouverneur à l’époque Julien Paluku, avait supprimé le payement de ce frais pour toutes les taxes à caractère provincial. Ça reste seulement aux taxes à caractère national. C’est seulement à la CADECO où cette situation est vécue ».
Tout en précisant avoir l’autorisation du ministère des finances à cet effet, le gérant de la CADECO-Butembo, Francis Tchibombo affirme que ce frais contribue à la disponibilisation des imprimés de valeur utilisés.