Le premier supermarché du Projet « Mabele » ou la terre, a ouvert ses portes, samedi 6 mars 2021. Selon M. Al Kitenge, initiateur de ce projet, le coût global de cet investissement est estimé à environ 300 000 dollars américains.
« Mabele » offre aux producteurs locaux une plateforme qui leur permettra non seulement d’exposer leurs produits, mais aussi de rencontrer d’autres producteurs, créer des synergies et augmenter leurs productions, a pour sa part expliqué Charles Vila, coordonnateur de cette initiative.
Il estime que ce supermarché qui voit le jour dans le contexte de la Covid-19 offre aux producteurs congolais une plateforme économique, afin de parfaire leurs productions.
« Avec la Covid-19, nous avons compris qu’il était important d’augmenter notre production locale. Les frontières étant fermées, nous avons eu du mal à s’approvisionner de certains produits. Il est important que nous développions notre industrie locale, parce que nous avons tous les moyens de le faire », a ajouté Charles Vila.
Il a fait remarquer que le projet « Mabele » regorge des personnes qui travaillent et qui ont juste besoin d’un encadrement.