« Je suis venu ici pour renouveler mon passeport. On m’a dit que le prix c’est à 200 USD. Ils nous disent qu’il y a des frais connexes, des frais de l’ANR, dans la totalité, c’est 200 USD. Vraiment ça nous inquiète. Mais on n’a pas de choix ; c’est ça le Congo », s’est plaint un habitant de Goma qui est allé renouveler son abonnement.
Il est imité par un autre qui se plaint des mêmes faits :
« On a dit, il y a diminution du prix du passeport à 99 USD. Mais ici, on paye 190 USD. Ce n’est pas logique. On paie sur place les 190 USD eux-mêmes partent déposer à la banque et nous, on attend ».
En fait, une équipe du ministère des Affaires étrangères séjourne à Goma depuis mardi 2 mars pour des opérations de capture pour l’octroi des passeports biométriques.
Beaucoup de requérants ont pris d’assaut l’Hôtel Congo Uni, où se déroule l’opération pour obtenir ce document. Mais que d’indignations et d’interrogations autour du prix réel du passeport. Selon plusieurs témoignages, il faut débourser entre 190 et 200 USD pour obtenir ce document, alors que le prix officiel, fixé par l’arrêté interministériel des Affaires étrangères et des Finances, est de 99USD.
Toutes les tentatives pour avoir la réaction des responsables de l’équipe de capture basée à Goma sont restées vaines ce même vendredi.
Les frais annexes dans la facture finale du passeport congolais suscitent inquiétude auprès des acteurs de la société civile du Nord-Kivu qui demandent des poursuites judiciaires contre des responsables de cette pratique. Ils recommandent au gouvernement de supprimer tous les frais annexes qui ne figurent pas sur l'arrêté interministériel.