Nord-Kivu : la ministre de la Pêche tente de trouver des solutions aux conflits relatifs à l’activité de pêche sur le lac Edouard

La ministre provinciale de la Pêche du Nord-Kivu conduit depuis le week-end dernier, une délégation dans la zone du parc national des Virunga. Selon les membres de cette délégation, l'objectif de cette mission est de trouver des solutions aux conflits relatifs à l’activité de pêche sur le lac Edouard.  

Après Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, cette délégation a poursuivi la visite, lundi 22 février, à Kyavinyonge, dans le territoire de Beni.  

Le vice-président du comité des pêcheurs de Vitshumbi, Kamesso Sapata Jannot a expliqué à la délégation venue de Goma que la destruction des écosystèmes reste la cause de la faible productivité du Lac Edouard. 

Selon lui, la politisation des conflits entre les habitants des enclaves de pêche et les gestionnaires du Parc, l’activisme des groupes armés autour du lac, sont entre autres les problèmes auxquels la ministre devrait trouver des solutions afin  de rétablir un climat apaisé autour de l’activité de pêche sur ce lac.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: