Les dispositifs de contrôle et prévention contre Ebola sont déjà mis en place à l’entrée Nord de la ville de Butembo. Selon le reporter de la Radio Okapi, ce dispositif est visible à la barrière de Kangote.
La même source renseigne que les activités de contrôle ont repris aux frontières, dans le but de limiter la propagation de la maladie à virus Ebola.
Ces activités ont repris à Kangote, après l'alerte faite par une organisation des droits humains de la place sur le manque de dispositifs de prévention contre la maladie à virus Ebola dans les entrées de la ville.
Tout commence par l'enregistrement dans un registre des passants qui entrent et sortent de la ville, du lavage obligatoire des mains et du prélèvement de la température.
Dans son rapport de monitoring du 15 et 16 février en cours, le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) avait alerté sur le manque des dispositifs de contrôle et prévention d’Ebola, notamment aux entrées de Kangote, Kyambogho, entrée de la route Kyondo, route Vuhovi, route Butuhe et Vuhinga.
Le REDHO avait estimé que le manque de dispositifs de contrôle à ces différents points d’entrée et sortie de la ville allait occasionner un embrasement de la situation d’Ebola dans toutes les dix- sept zones de la santé de l’antenne de la division provinciale de la santé de Butembo.
Dans une communication à la presse le lundi 22 février, le ministre provincial de Santé a affirmé que les mêmes dispositions sont mises en place à la barrière de Kyambogho, à la sortie sud de la ville et à l’aéroport.