Le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique EPST-Lomami, Pitchou Desiré Kapenga, a été arrêté lundi 15 février, à Kabinda dans la province de Lomami. Le parquet général près la cour d’appel de cette province le poursuit, pour faux et usage de faux des arrêtés de recrutement des agents, détournements de deniers publics et la mécanisation des enseignants fictifs au détriment des vrais enseignants, et la création des écoles fictives.
Selon des sources judiciaires, Pitchou Desiré Kapenga a passé sa première nuit à la prison centrale de Ludimbi, dans la ville de Kabinda.
Le directeur provincial de l’EPST Lomami a été interpellé par le parquet près la cour d’appel de Lomami. Il a été entendu pendant plusieurs heures, avant d’être transféré le soir à la maison carcérale.
L’arrestation du directeur provincial de l’EPST Lomami ramène le chiffre total à dix personnes arrêtées dans l'affaire de la création des écoles fictives dans cette province.
Le parquet a, il y a deux semaines, arrêté successivement le directeur provincial de service d’Encadrement, de Contrôle et de la Paie des Enseignants, le chef d’antenne de ce service ainsi que sept faux enseignants dont un directeur d’une école fictive qui avaient déjà retiré les salaires au niveau de la banque.