La morgue de l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe à Lubumbashi est en panne. De ce fait, cette morgue qui est la plus grande de la province est momentanément fermée.
L’annonce a été faite par le maire de Lubumbashi le samedi 6 février. La population est donc appelée à amener les corps dans d’autres structures à défaut de les enterrer immédiatement.
« La Morgue de l’hôpital Sendwe a connu une panne. Nous fermons cette morgue pour qu’on puisse réparer parce qu’il y a le compresseur qui ne donne pas, il y a l’évaporateur qui ne donne pas. Le maire a déjà acheté tout ce qu’il faut pour remplacer ce que je viens de citer. Depuis hier la morgue ne reçoit plus les corps. Ceux-là qui ont déposé les leurs à la morgue nous leur demandons de venir pour récupérer les corps et organiser les enterrements », explique le gestionnaire des morgues pour la ville de Lubumbashi, Cyrille Mulaja.
« Il y a ceux qui déposent les corps pendant un mois pour pouvoir les enterrer. Ils rentrent et reviennent un mois après. Il y a ceux-là qui déposent les corps et les abandonnent. Ils donnent des fausses adresses. La morgue n’est pas là pour congeler les corps. Nous mettons les corps à une certaine température. Plus ça traîne, plus les corps se dégradent et ça devient un problème très sérieux pour nos amis qui travaillent à la morgue », ajoute Cyrille Mulaja.
.