Les évêques catholiques du Grand Equateur dénoncent les déchéances répétitives des gouverneurs dans certaines provinces de la région. Ils relèvent aussi plusieurs difficultés socio-économiques, sanitaires et sécuritaires qu’endurent les populations de la région ainsi que les déviations constatées dans le secteur de l’enseignement et de l’exploitation des ressources naturelles.
Ils ont fait cette déclaration dimanche 8 février à Mbandaka, à l’issue de la réunion statutaire ordinaire des évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka (ASSEPMBA) tenue à Iyonda.
Se penchant particulièrement sur les déchéances actuelles des gouverneurs de la Mongala et du Nord-Ubangi, ils ont déploré que cela freine plutôt le développement.
Dans leur message intitulé Ombres et Lumières, ces prélats catholiques ont plutôt exhorté les acteurs politiques à collaborer pour l’intérêt supérieur des populations.
« Tout simplement ils ont constaté que ces acteurs politiques ne travaillent pas pour l’intérêt supérieur de la population. S’ils travaillaient pour l’intérêt supérieur de la population, chaque acteur devait faire ce qui lui est demandé. Vous allez constater que les députés provinciaux ont tendance à vouloir faire ce que fait l’exécutif, notamment dans la nomination de certains agents de l’état, de santé, ainsi de suite … Et aussi parfois les gouverneurs voulant rester au pouvoir, entretiennent des relations de complicité avec les députés pour qu’ils ne puissent pas bouger », explique le secrétaire exécutif de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka, l’abbé Guy Bokole.
Les évêques exhortent les acteurs politiques à travailler pour l’intérêt supérieur de la population.