Le Chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi, est attendu lundi 8 février à Kinshasa. Selon la presse présidentielle, il a pris son avion à 15 heures locales (13 heures, heure de Kinshasa), en direction de la capitale congolaise. Une importante mobilisation est observée à l'aéroport international de Ndjili, à cet effet.
Outre les médias invités exceptionnellement à couvrir le retour de Félix Tshisekedi, des nombreux sympathisants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, sont amassés depuis leur permanence et à la sortie de l'aéroport pour ovationner leur leader.
A voir les drapeaux flottant dans les airs à Ndjili, il y a lieu d'affirmer que d'autres partis politiques se sont associés à ceux de l'UDPS pour saluer ce retour. C'est notamment, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo, dont les sympathisants sont sur l’avenue Sendwe et place Echangeur. Il y a aussi le parti ABG du ministre sortant de pêche Jonathan Bialusuka
Parmi les personnalités visibles à l'aéroport, hormis certains membres du gouvernement sortant, on peut citer Lambert Mende de CCU, le Jean-Pierre Lihau, et bien d'autres députés et sénateurs.
Bien avant de prendre son avion, Félix Tshisekedi, a été reçu au palais présidentiel par la Présidente de la république SAHLE-Work ZEWDE et le Premier ministre Abiy Ahmed.
Cette visite de courtoisie fait suite à la promesse faite par la présidente Sahle-Work Zewde à son homologue Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 5 février dernier à son arrivée à l'aéroport international BOLE.
Par solidarité à la décision prise par les Chefs d'Etat sur le format du 34 ème sommet, la Présidente éthiopienne et son premier ministre n’ont pas fait le déplacement du siège de l'Union Africaine pour participer au sommet hybride.
Les trois personnalités ont eu un déjeuner de travail d'une heure en toute convivialité.
Mme Sahle-Work Zewde et M. Abiy Ahmed ont réitéré leurs félicitations au président en exercice de l'Union Africaine Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui ont promis leur soutien et hospitalité chaque fois que de besoin.