Décryptage
Revenons sur l’entretien de Julien Le Sourd, directeur de projet au sein du Comité international de la Croix Rouge, CICR, en rapport avec la problématique de l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Julien Le Sourd donne de plus amples explications sur cette problématique en répondant aux questions de Rosalie Zawadi.
Brèves
*En plus bref, c’est jeudi 4 février 2021 que Mme Leila Zerrougui a quitté la RDC après avoir terminé son mandat à la tête de la Monusco. David Gressly, lui-même fin mandat comme représentant spécial adjoint en charge de la protection et des opérations, assumera l’intérim du chef de la mission onusienne du 4 au 12 février avant de le céder au représentant spécial adjoint et coordonnateur humanitaire, David McLaklan-Karr, à partir du 13 février jusqu’à l’arrivée de la nouvelle représentante spéciale, la Guinéenne Bintou Keita.
**Monusco encore, au Nord-Kivu, les ingénieurs bangladais travaillent depuis le 1er février à la réhabilitation de la route alant de Kabeti à Pinga, en passant par Kitshanga et Mpeti. La réhabilitation de cet axe routier devrait améliorer la circulation entre Sake et Pinga, faciliter l’accès aux forces de sécurité et renforcer les échanges économiques dans la région.
***Enfin, justice à Kananga dans le dossier des experts de l’ONU, les mèches de cheveux retrouvées dans les effets de Vincent Manga lors de son arrestation sont celles de Zaida Catalan. C’est ce que révèle un rapport d’expertise présenté mardi dernier par le ministère public lors d’une audience du procès des présumés meurtriers des deux experts des Nations unies devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.
Invité
Nous revenons, comme annoncé plus haut à la mission conjointe de Yakoma et Gbadolite effectuée par le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur humanitaire, David Mc-Lacklan-Karr et la Représentante du HCR en RDC, Mme Liz Ahua. C’était une mission d’évaluation des besoins humanitaires occasionnés par des nouveaux afflux de réfugiés centrafricains enregistrés depuis le début de cette année, notamment dans le territoire de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi. Avant de quitter Gbadolite, dernière étape du voyage, les deux personnalités de l’ONU se sont prêtées à nos questions.
Nouvelle de province
Construction de 700 salles de classes dans le Tanganyika, c’est un projet du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec le gouvernement provincial. L’annonce a été faite mercredi dernier par le représentant de cette agence en RDC lui-même pendant son séjour à Kalemie. Les détails avec Expédit Mwamba Mubi
Question aux Nations unies
Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, Aziz Abdoul Thioye, a répondu à cette question posée au cours de la dernière conférence de presse de l’ONU, à Kinshasa.
Agenda
Trois dates à retenir pour le courant de la semaine du 8 au 13 février :
*10 février : Journée internationale des légumineuses
*11 février : Journée internationale des femmes et filles de sciences
*13 février : Journée mondiale de la radio
Excellente écoute
/sites/default/files/2021-02/070221-p-f-magun00-439web.mp3