Kasaï-Oriental : la SNCC annonce pour bientôt l’acheminement des produits des premières nécessités de Lubumbashi vers Mwene Ditu


Le directeur en charge de marketing, business et développement à la Direction Générale de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), Eric Kabongo Mulembayi, a déclaré que quelques dispositions ont été prises par son entreprise pour encourager les opérateurs économiques à lui confier leurs marchandises pour le transport vers Mwene Ditu.

Dans un entretien accordé mercredi 3 février à Radio Okapi, après une rencontre avec les opérateurs économiques de Mbuji-Mayi le samedi 30 février, il affirme que dans très peu de temps, les produits en provenance de Lubumbashi vont arriver à la gare ferroviaire de Mwene Ditu.   

« On a contrôlé la ligne, dans nos gares. Il y a des produits qui sont en chargements vers la destination de Mwene Ditu, plus précisément le ciment qui a fait l’objet de notre souci.  Nous avons pris des dispositions. Au moment où je vous parle au niveau d’Ilebo, il y a plus ou moins 1.500 Tonnes de ciments qui sont déchargés. Et Lubumbashi, avait dans le pipeline plus ou moins 440 tonnes. Si vous prenez tout cela, nous sommes à plus ou moins 2 mille tonnes de ciments. Les produits tels que le sel, les huiles végétales, et consorts, la SNCC a pris des dispositions tarifaires. On a rabattu le tarif pour qu’il ait abondance sur le marché. Ce n’est pas seulement le marché de Mbuji-Mayi, mais c’est sur tous les réseaux, on a rabattu le tarif », a-t-il déclaré.

Eric Kabongo Mulembayi a, par ailleurs, affirmé que les produits de premières nécessités vont bientôt inonder les marchés de Mbuji-Mayi :

« Les instructions ont été données. En ce qui concerne le trafic Est- Lubumbashi vers Mwene Ditu, vous allez voir que le marché sera inondé. La loi de l’offre et de la demande jouant, les prix vont baisser.  Nous voulons que ça soit pérenne.  La SNCC est là, les wagons sont disponibles ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: