L’Assemblée nationale a adopté vendredi 22 janvier le projet de loi autorisant la ratification de cet accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, après un débat sérieux entre députés. L’examen et le vote de cette loi se sont déroulés normalement en l’absence des députés du FCC, qui ont suspendu leur participation à la plénière, dénonçant l’examen de cette loi « en violation de la Constitution et du règlement intérieur » de cette institution.
Sur 340 députés ayant participé au vote, 330 députés ont voté oui, 8 ont voté non et les autres se sont abstenus. Tel est le résultat du vote de la loi autorisation l’accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine.
Pour certains députés, comme Jacques Djoli du MLC, la RDC aura tout à gagner en ratifiant cet accord. Celui-ci permet de créer ainsi un marché unique pour les marchandises et les services pour l’intégration économique du continent africain.
En revanche, Christel Vuanga estime que la ratification de cet accord risque de déstabiliser complètement l’économie de la RDC.
Signé par la RDC depuis mars 2018 et adopté ce jour à la chambre basse du Parlement, cette loi est envoyée au Sénat pour une seconde lecture. Ce qui oblige désormais le Sénat à convoquer sa session extraordinaire.