La police nationale congolaise dans la province du Kasaï-Central, a mis la main, le vendredi 8 janvier sur un homme reconnu comme présumé auteur de viol sur sept filles mineures. Selon le point focal de la LIZADEEL dans cette province, Emmany Tshilenda, ces faits ont eu lieu à Kabamba, dans le secteur de Mboie, territoire de Kazumba.
Cet activiste des droits de l’homme affirme avoir pris toutes les dispositions pour le transfèrement du bourreau à Kananga. Les victimes sont admises dans un centre de santé pour de soins.
Le présumé violeur, âge de 48 ans, se faisait passer pour un féticheur dans cette contrée de Kazumba, affirme le point-focal de la LIZADEEL.
Selon la même source, le présumé violeur aurait promis les pouvoirs mystiques à ses victimes afin qu’elles fassent de bons résultats en classe.
C’est alors que les filles ont mordu à l’hameçon, en acceptant de prendre part aux rituels qu’il organiserait en brousse.
Emmany Tshilenda explique que c’est là que cet homme a profité pour abuser de ces filles mineures, il y a une semaine.
Le bourreau a pris la fuite après avoir été dénoncé par trois de ces filles avant de tomber le vendredi dans le filet de la police.
Rappelons que dans le territoire de Tshikapa, au Kasaï, un capitaine de la police est poursuivi depuis le 3 janvier courant pour viol sur une fille de 16 ans.