Ituri : les députés provinciaux exigent la démission « sans délai » de Gilbert Kankonde

Les députés provinciaux de l’Ituri demandent la démission « sans délai » du ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde. Ils ont formulé cette requête, lundi 4 janvier, dans une déclaration faire à Bunia. Gilbert Kankonde avait sollicité le 30 décembre 2020, à l’issue de la clôture de la conférence des gouverneurs, un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs de province pendant une période de 2 ans.

Une démarche que les députés provinciaux de l’Ituri qualifient d’anticonstitutionnelle et d’illégale et contraire aux valeurs républicaines prônées par le chef de l’Etat.

17 députés provinciaux signataires de la correspondance adressée au Président de la République, affirment qu’ils n’accepteront jamais « un tel complot savamment tramé », pour anéantir les assemblées provinciales et échapper aux contrôles des organes délibérants « dans le seul but de dépouiller les provinces de leurs ressources, par des manœuvres dilatoires ».

Pour ces députés, le Président Tshisekedi ne devrait pas accorder le moratoire de deux ans sollicités par le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur relatif aux sanctions contre les membres des gouvernements provinciaux.

Ils rappellent à Gilbert Kankonde que la province jouit de l’autonomie de gestion et n’est pas placée sous tutelle d’un quelconque ministère de l’Intérieur.

Ces députés demandent aussi aux gouverneurs de province de gérer les entités administratives et politiques conformément aux prescrits de la Constitution et des lois de la République, et de « cesser d’instrumentaliser les autorités centrales pour les faits privés. »

Lire aussi sur radiookapi.net: