Le procureur général sollicite la levée des immunités d’un député provincial Alidor Numbi. Ce dernier est cité dans les tueries intervenues lors des affrontements entre trois communautés dans le territoire de Katanda (Kasaï-Oriental). A cet effet, une commission des députés provinciaux a été instituée au cours de la plénière de samedi 26 décembre pour analyser la demande de la justice et faire rapport à la plénière, qui devra donc se prononcer dans un bref délai.
La correspondance du procureur général est parvenue au bureau de l’assemblée provinciale depuis le 24 décembre. Dans ce courrier, il sollicite la levée des immunités du député provincial Alidor Numbi, accusé d’être impliqué dans les tueries lors des affrontements entre les Bena Shimba, les Bena Mwembia, et les Bena Kapuya a Katanda.
L’avis de l’assemblée provinciale se fait encore attendre. Toutefois, au cours de la plénière de ce samedi, le bureau a mis en place une commission composée de six députés provinciaux pour analyser cette demande. Cette commission devra travailler pendant deux jours, soit lundi et mardi, et déposer le rapport qui peut édifier l’assemblée plénière sur ce dossier avant sa prise de décision.
La justice du Kasaï-Oriental souhaite que l’élu de Katanda comparaisse en homme libre pour défendre face aux griefs portés contre lui : notamment le meurtre, la destruction méchante et l’association des malfaiteurs.
Selon certains juristes, la levée des immunités ne peut aucunement pas signifier la responsabilité des faits pénaux mis à charge du député incriminé. Et donc, le député Alidor Numbi jouit encore de la présomption d’innocence dans ce dossier.
Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre le député incriminé se sont avérées vaines.
Le bilan de derniers affrontements de mois de septembre et octobre derniers entre les trois communautés du territoire de Katanda fait état de plus 80 personnes tuées, 800 maisons incendiées, près de 300 chez les Bena Shimba, près de 300 chez les Bena Kapuya et près de 200 chez les Bena Mwembia.