Le groupe de treize personnalités politiques, regroupées au sein de G13 recommande la réduction de la taille du gouvernement à 35 membres. Dans une déclaration lue vendredi 18 décembre à Kinshasa, ce groupe pense que l’avènement de l’Union sacrée de la nation doit reposer sur des réformes de refondation de l’Etat Congolais.
« Pour le gouvernement, privilégier le format d’austérité, réduit à 35 membres au maximum, et compatible avec les maigres ressources de nos finances publiques actuelles », a affirmé Delly Sessanga, membre du G13.
Ce groupe propose aussi la diminution des membres des cabinets dans les différentes institutions du pays. Il cite notamment les cabinets du Président de la République, du Premier ministre, des membres du gouvernement.
La rigueur et l’exigence devraient être soient observées dans le choix des principaux animateurs des institutions publiques à tous les niveaux.
« Pour le Bureau de l’Assemblée nationale, le G13 recommande que le nouveau Bureau ait le sens de l’Etat, un leadership compatible avec les enjeux de l’heure et les attentes de notre peuple », a déclaré M. Sessanga.
Pour le G13, il faudrait bannir la pratique de partage équilibré et équitable du pouvoir.