M. Roger Kabeya Tshimbundu est le nouveau président provincial de l’Alliance des autorités coutumières du Kasaï-Oriental. Il a été porté à la tête de cette association, à l’issue de l’élection organisée dimanche 13 décembre à Mbuji-Mayi.
Le chef traditionnel de Miabi dirigera l'ANATC/ Kasaï-Oriental pour un mandat de 5 ans. Il remplace ainsi Eddy Ntumba qui a dirigé cette association pendant plus de 8 ans.
Après son élection, le député provincial Roger Kabeya Tshimbundu, a promis d'installer des comités territoriaux jusqu'aux niveaux sectoriels.
« C'est vraiment ça la priorité des priorités. Et ensuite, il faudrait voir comment le pouvoir coutumier peut être réhabilité et respecté au niveau de la province. Et du coup apporté une contribution pour que nous puissions mettre un terme à des conflits inutiles dans nos groupements, de pouvoir coutumier, de succession, des conflits de terre, et tout ça, nous devons mettre fin », a-t-il fait savoir.
Roger Kabeya promet de s’atteler « à avoir des commissions de prévention des conflits de pouvoir coutumier, aussi bien au niveau provincial qu'au niveau national, donc je m'investirai pour ça. »
L’élection du nouveau président provincial de l’ANATC s’est déroulée en présence de la délégation de cette structure regroupant les chefs coutumiers, conduite par le Grand Chef Kamanda Yakaumbu Lumbungu 4 venue de Kinshasa pour cette fin.