Il faut une nouvelle majorité à Félix Tshisekedi, pour l’accompagner à réaliser son programme, étant donné que l’actuelle majorité s’est effrité. Dieudonne Bolenge Tenge, cadre de LAMUKA, l’a affirmé dimanche 6 décembre. Il réagissait au discours du Chef de l’Etat, qui a décidé de nommer un informateur.
« Moi je considère que ce qu’il a dit aujourd’hui est dans la suite logique de ce qu’il a évoqué lorsqu’il a annoncé les consultations. Il est parti du constat que la coalition que sa famille politique a constituée avec celle de l’ancien président pour gouverner n’a pas donné les résultats que lui-même attendait ou que le peuple attendait, et il fallait recommencer les choses », a analysé M. Bolenge Tenge.
Selon lui, dans son discours, le Président de la République a effectivement répondu aux desiderata de la population consultée.
Felix Tshisekedi a décidé dimanche 6 décembre de nommer un informateur chargé de dégager une nouvelle majorité parlementaire. Au cours d’un discours très attendu, le Chef de l’Etat a fait le point des propositions lui présentées par les personnes qu’il avait consultées.