Dans une déclaration publiée lundi 7 décembre à Kinshasa, la conférence des présidents du Front commun pour le Congo (FCC) a pris « acte de la décision du président de la République de mettre fin a la coalition, avec les conséquences qui s’imposent pour le CACH. » La plateforme de l’ex-président Joseph Kabila réagissait ainsi au discours prononcé la veille par Felix Tshisekedi, dans lequel il a annoncé la nomination d’un informateur pour dégager une nouvelle majorité parlementaire.
« Le FCC ne sentant pas nullement concerné par les annonces inconstitutionnelles du Chef de l’Etat, les rejette en bloc. Il assure son ferme soutien au Premier ministre et à son gouvernement ainsi qu’aux bureaux de l’Assemblée nationale et du Senat », indique le document lu par Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
Il dénonce la « crise institutionnelle que tente de créer artificiellement le président de la République. » La plateforme politique appelle alors « la population à rester mobilisée contre la tentative en cours de hold-up de sa volonté souverainement exprimée dans les urnes en confiant la majorité parlementaire au FCC. »