Le député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), François Nzekuye, déclare que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a raison de dire que la corruption a augmenté dans ce pays. « Son parti politique a corrompu des députés pour arracher des signatures, en vue de déchoir le bureau de l'Assemblée nationale », a-t-il réagi dimanche 6 décembre, lors d’une interview accordée à Radio Okapi.
Il dit féliciter le Président de la République du constat réalisé à travers ses consultations, concernant notamment la corruption « qui a augmenté. »
« Effectivement, quand on regarde le programme des 100 jours, il est entaché de beaucoup de corruption, et pour preuve, beaucoup de personnes sont en prison », a ironisé François Nzekuye.
Il se demande par quelle magie le Président de la République a constaté l’effritement de la majorité.
« Nous ne savons pas par quel acte est-ce qu’il a constaté l’effritement de la majorité. S’il s’en tient aux « prétendues » 251 signatures de la pétition contre Mabunda, je dois lui rappeler qu’une pétition n’a pas comme objectif, de composer ou de recommencer une majorité », a affirmé François Nzekuye.