Beni : la société civile dénonce le non-respect de la gratuité de l’enseignement de base à Baswagha-Madiwe

Les élèves des écoles primaires du groupement Baswagha-Madiwe dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) sont en difficultés d’étudier. N’ayant pas de moyens pour payer les frais scolaires exigés par les chefs d’établissements, ils sont chassés de salles de classes. « La gratuité de l’enseignement de base n’est pas matérialisée dans la région », a décrié samedi 5 décembre société civile locale.

La société civile du groupement de Baswagha-Madiwe indique que la majorité des écoliers dans la région est composée d’enfants orphelins victimes de la maladie à virus Ebola. Justin Kavalami, rapporteur de cette structure citoyenne, explique :

« Les enfants pour le moment sont refoulés par les chefs d’établissements. Il y avait par exemple UNICEF qui s’occupait de la paie de leurs frais scolaires. Mais, quand il y a eu gratuité, l’UNICEF s’est retiré. Mais aujourd’hui, il n’y a aucune ONG qui peut venir en aide de ces parents. C’est pourquoi, il y a des enfants qui ont même abandonné les cours ».

Il appelle ces chefs d’établissements, qui connaissent la situation qui a frappé notre zone de santé de Mabalako, « de se mettre en première ligne pour ces enfants ; parce que la scolarité de ces enfants sera aussi bénéfique pour eux-mêmes mais aussi pour toute la communauté, soit pour toute la zone de santé de Mabalako. »

Justin Kavalami appelle par ailleurs le gouvernement à matérialiser ses promesses de la gratuité de l’enseignement de base, afin que ces enfants orphelins retournent dans leurs salles de classes.

« La gratuité n’est pas une réalité dans notre groupement soit dans notre zone de santé parce que les enfants sont refoulés. Il y a des frais qui sont demandés et surtout le cas qui nous touche beaucoup, c’est le cas des enfants orphelins de la maladie à virus Ebola MVE », insiste-t-il. 

Lire aussi sur radiookapi.net: