Le camp des refugies centrafricains de Mole, près de la ville de Zongo (Sud-Ubangi) est doté d’un hangar de triage Covid-19. La cérémonie de remise de cet ouvrage a eu lieu mardi 1er décembre, en présence des représentants des ONG partenaires du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ce hangar est remis dans le but de préserver la population de ce camp de la pandémie de la Covid-19.
Selon le Dr Fiston Ndombe de l’Agence de développement économique et social (ADS), qui gère le secteur de santé du camp, la capacité de ce hangar est de 20 personnes.
Un relais communautaire et un infirmier procèdent au triage de tous les malades qui arrivent au centre de santé du camp. Si une personne tousse, elle est mise à l’écart et conduite dans un boxe spécifique.
Au cas où elle présente un signe épidémiologique, elle est soumise aux examens et mise en quarantaine. Si le cas s’avère suspect, elle est placée au centre d’isolement, avant d’être transférée au centre de traitement à Zongo, explique le médecin.
Le camp de réfugiés centrafricains n’a pas encore enregistré un seul cas de Coronavirus.
Le camp de Mole est situé à 35 kilomètres de la ville de Zongo dans le Sud Ubangi. Il héberge aujourd’hui près de 15 000 réfugiés centrafricains.