Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mardi 24 novembre le Projet de cantines scolaires au village de Tabacongo, situé à 17 Km au Nord de Kalemie (Tanganyika). Le programme cible les enfants de trois Sous-divisions de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de Kalemie 1, 2 et 3.
Selon le chef de bureau du PAM à Kalemie, Yves-Gerard Aklamavo, ce programme d’alimentation scolaire, autrement appelé « Cantine scolaire » cible dans un premier temps trente-cinq mille enfants. Ces milliers d’enfants sont répartis dans 58 écoles de trois sous-divisions de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de Kalemie 1, 2 et 3.
« La première raison, c’est de pouvoir les maintenir à l’école, éviter le taux de déperdition. La seconde raison, ce repas équilibré permet de lutter contre la malnutrition et quand l’enfant est à l’école et qu’il mange ; les parents ont moins de soucis. Ce que nous visons déjà, c’est d’augmenter le taux de rétention et nous l’avons pratiqué l’année passée et nous avons compris que le taux de rétention était de 95% dans les écoles que nous avons soutenues », a-t-il indiqué.
L’Ecole primaire Butanda de Tabacongo a servi de cadre pour l’organisation matérielle de cette activité du PAM. Elle scolarise environ 450 enfants composés en majorité des élèves de parents retournés. Le village de Tabacongo est une zone de retour. Ces enfants ont exprimé leur gratitude au PAM.
Le programme d’alimentation scolaire du PAM est prévu pour une durée d’une année scolaire.